Temergie organise son Club Mobilité Durable le 29 Mai

» Publié par le 22 mai 2015

 

Avec les résultats à venir de l’AAP Mobilité durable de la Région Réunion et de l’ADEME et de la consultation en cours sur la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie- qui sera mise en vigueur dans la loi en cours de vote sur la transition énergétique), Temergie organise un club mobilité durable pour discuter de ces points. L’objectif sera d’alimenter la PPE avec des chiffres, décisions et actions.

Temergie vous propose de participer au Club Mobilité Durable

Vendredi 29 Mai à 14H à la salle Pavageau de l’Hôtel de Région.

En effet, la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’énergie) sera clôturée et actée le 4 juin 2015 par les instances pilotes de cette dernière à savoir Etat et Région Réunion. L’organisation du club en amont permettra de remonter des informations et certaines décisions, pour tant que possible les inclure dans la PPE.

Je vous remercie de confirmer par avance votre présence par retour de mail.

Afin de préparer au mieux ce club pour chacun d’entre nous,  voici un petit descriptif sur la PPE:
Le lien suivant décrit la PPE dans sa globalité, pour laquelle les contributions doivent être remise avant le 22 Mai.
http://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/elaboration-de-la-programmation-pluriannuelle-de-l-a507.html

« Dans le cadre du projet de loi en cours de vote sur la transition énergétique, la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie), remplacera la PPI ( Programmation Pluriannuelle des Investissements) qui concernait uniquement EDF. Cette PPE va permettre de décliner de façon opérationnelle les orientations de la politique énergétique, fixées par le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. La loi de la transition énergétique veut l’atteinte de l’autonomie énergétique en 2030 des DOM TOM. « 

Cette première PPE va couvrir une première période de 3 ans (2016-2018), puis une seconde période de 5 ans (2019-2023). Pour 2016-2018, il est demandé de définir les actions/installations concrètes ou projets concrets et le nombre de véhicules propres qui seront déployés à La Réunion. Et pour la période

2019 à 2023, il convient de préciser une fourchette. Et les travaux de la PPE devront, d’ici la fin de l’année 2015, aboutir à la publication d’un décret et d’un rapport présenté au Parlement.

Nous espérons compter sur votre compréhension et collaboration pour la tenue de ce club et réfléchir ensemble à des objectifs réalistes et concrets pour le développement de  l’île, où nous sommes à 100% dépendant du fossile dans le cadre du transport.